Monoprix dévoile un nouvel entrepôt zéro carbone robotisé avec Exotec (via challenges.fr)

Par Claire Bouleau et Nolwenn Mousset le 19.10.2021 à 08h00 Lecture 4 min.

REPORTAGE VIDEO – Le distributeur appartenant au groupe Casino a inauguré jeudi 14 octobre un nouvel entrepôt de 100.000 mètres carrés, robotisé par Exotec. Le but: livrer toute l’offre non alimentaire du groupe grâce aux petits robots de la start-up. Et en limitant au maximum l’impact sur l’environnement.

C’est la nouvelle arme de Monoprix pour rivaliser avec ses concurrents, dont les acteurs du web: un entrepôt de 100.000 mètres carrés, à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne (77), au sud-est de Paris. Dévoilé jeudi 14 octobre en grandes pompes, en présence de la presse et du ministre chargé des PME, Alain Griset, ce mastodonte opéré par le géant de la logistique Prologis s’occupera dorénavant de toute l’offre non alimentaire de Monoprix. Voilà qui offre une deuxième jambe au distributeur. Il y a un an et demi, il avait en effet déjà levé le rideau d’un autre site, de 36.000 mètres carrés, à Fleury-Mérogis (91) opéré par Ocado, et consacré, lui, à la livraison à J+1 de produits alimentaires.

L’intérêt de ce nouveau lieu? Il est triple. Il s’agit tout d’abord de « la première plateforme logistique carbone neutre au monde ». Au total, pas moins de 150.000 tonnes de CO2 sont neutralisées, l’équivalent de la production annuelle d’une ville française de 16.000 habitants. Réduction des déchets de chantier, utilisation de matériaux recyclés, charpente en bois, système de géothermie pour capter la chaleur l’été et la stocker dans le sol, 45.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur le toit qui génèrent 25% de la production d’énergie nécessaire… Les solutions ont été démultipliées. Résultat: 80% de la production de gaz à effet de serre anéantie. Et pour compenser les 20% restant, des arbres ont été plantés. Installé sur une ancienne friche industrielle, qui hébergeait PSA par le passé, l’entrepôt peut aussi se targuer de ne pas participer à l’artificialisation des sols.

La suite ici : https://www.challenges.fr/green-economie/monoprix-devoile-un-nouvel-entrepot-zero-carbone-robotise-avec-exotec_785305