Kwaga et Kadeal primés

 

 

Outils web pour l’entreprise : neuf projets retenus

Suite à l’appel à projets pour soutenir des projets collaboratifs entre une PME technologique et une entreprise utilisatrice, 9 dossiers ont été retenus et bénéficieront d’un budget global d’un 1 million d’euros.

Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a annoncé les 9 projets qui ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets « Outils web innovants pour l’entreprise » lancé le 28 avril dernier.  Il s’agit essentiellement d’outils en lien avec les médias sociaux et le travail collaboratif. Les projets doivent pouvoir être directement exploités par les utilisateurs et susceptibles d’être commercialisés par leurs concepteurs. 45 projets avaient été soumis pour une demande d’aide totale de 7,4 millions d’euros.

Les 9 projets retenus par le jury composé de membres d’Oséo, de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et du Médef bénéficieront d’une aide globale d’un million d’euros environ. Les premiers résultats des développements sont attendus dans neuf mois, au premier trimestre 2012. « Avec les nouveaux outils qui seront à leur disposition, les entreprises pourront mieux partager leurs informations, tant en interne qu’auprès de leurs clients et fournisseurs, et rendre leurs processus métiers plus fluides, plus flexibles et plus collaboratifs, dans un contexte de mobilité accrue », a déclaré le ministre Besson.

17 entreprises au total, dont beaucoup de startups, sont concernées, couvrant des domaines d’activité et des processus très variés : animation des formations dans l’automobile par le biais des réseaux sociaux, animation de communautés internet pour le service après-vente au grand public, amélioration des réseaux sociaux internes des entreprises ou de leur présence sur les réseaux sociaux publics, outils de personnalisation des points de vente traditionnels dans la coutellerie, outils mobiles de visioconférence facilitant des interventions de soutien utilisateur à distance.


Les 9 projets retenus :

–    Alfstore – Saint-Gobain : développement d’une API ouverte d’intégration du réseau social de l’entreprise avec la gestion de document et la gestion des processus.

–    ContactSync (Kernix – Oxalide) : développement d’un outil universel de synchronisation des bases de contacts pour le salarié et l’entreprise.

–    Interlude (Net-ng – GNFA, ANFA) : mise en service d’un portail web collaboratif pour animer les formations des vendeurs de la filière automobile.

–    Jeemeo – Lyonnaise des eaux : formalisation et outillage des processus de publication sur les réseaux sociaux publics, pour permettre de mettre en valeur les expertises internes en respectant les circuits de validationn.

–    Mail2RSE (Jamespot, Kwaga – NTIC en stock) : développement de passerelles entre le courriel et le réseau social d’entreprise, pour accompagner les salariés.

–    PFSC 2.0 (Sparkom – Darty Telecom) : plateforme communautaire pour le support client, pour fédérer les compétences et offrir un meilleur service après-vente.

–    Prospect Map (Kadeal, Social Computing, ASP64 – Hellopro) : mise ne place d’un service web cartographique d’identification et d’accès à l’information d’entreprises pour accélérer la prospection commerciale.

–    Ubiq Usine – Claude Dozorme : développement d’outils pour permettre le conseil et la personnalisation sur le point de vente de couteaux, afin de concilier nouvelles technologies et réseau de distribution traditionnel, en permettant à l’industriel de proposer un produit différencié par rapport aux productions concurrentes à bas coût.

–    Ubiq XP (Praxedo – Impair) : mise en service d’outils de visioconférence sur mobile pour les interventions sur site, afin de résoudre immédiatement un maximum de difficultés et d’éviter les passages répétés de techniciens.

 

Source :

lemondeinformatique.fr

infodsi.com

usinenouvelle.com