Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris récompensent la société Kwaga

Kwaga, éditeur du nouveau service qui repère les informations clés noyées dans les emails, vient d’être nominé finaliste des Grands Prix de l’Innovation 2009 de la ville de Paris dans la catégorie Services Innovants. Au total, 25 sociétés ont été sélectionnées parmi 300 candidatures. Cette nomination reconnaît le caractère innovant de la solution Kwaga, mise au point par Philippe Laval et son équipe.

Kwaga, déjà récompensée par Seedcamp et primée par Oseo, arrive finaliste de ces Grands Prix dans la catégorie Services Innovants aux côtés de Presans, Twinedu, Verylife et Motoparkélec. Les lauréats de chacune des 5 catégories sont annoncés le 30 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie. La récompense est de 15 000 euros avec la possibilité de rejoindre, sous conditions, un incubateur ou une pépinière de la Ville de Paris.

Qu’est-ce que Kwaga ?

Créée fin 2008, Kwaga propose une solution unique pour filtrer et prioriser le flux d’informations reçu par email. Le moteur sémantique de Kwaga analyse les messages reçus pour en extraire les informations clefs, puis les identifier visuellement par des tags et des icônes et enfin, en proposer une synthèse.

En un clin d’œil, les rendez-vous sont identifiés et automatiquement ajoutés à l’agenda, les coordonnées des contacts extraites et ajoutées au carnet d’adresse, les mots de passe et identifiants soigneusement répertoriés et un suivi des emails sortants assure que les demandes d’action ne restent pas sans réponse.

La beta privée de Kwaga a été ouverte pour Gmail le 7 octobre.

Plus de 200 000 mails ont déjà été analysés. Des codes d’accès sont à disposition sur simple demande au service de presse. Le lancement grand public est prévu pour la fin 2009.

Les Grands Prix de l’Innovation

Depuis 2001, les Grands Prix de l’Innovation, placés sous le patronage du Maire de Paris Bertrand Delanoë, visent à couronner les chercheurs, ingénieurs et porteurs de projets de développement durable dans une perspective de soutien à la création d’entreprises innovantes et solidaires et ce, tout particulièrement dans les secteurs de la santé, des technologies de l’information et de la communication, des éco-innovations, des services innovants et du design.

Ainsi, avec ces Grands Prix, la Mairie de Paris a pour vocation de soutenir la création d’entreprises innovantes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la Cité et développer le tissu économique parisien.

Les jurys ont donc été tout particulièrement attentifs au caractère innovant de la technologie Kwaga, à son lien avec le monde de la recherche, à la crédibilité économique du projet et à ses qualités sociales.

A propos de Kwaga

Créé en 2008 par Philippe Laval (fondateur et ancien dirigeant de Sinequa) et une équipe d’experts et de managers expérimentés, Kwaga est l’éditeur d’un nouveau service qui rend aux utilisateurs le contrôle de leur boîte d’emails en leur en proposant des vues synthétiques et catégorisées par contenu.

Alors que les cadres sont confrontés à la surcharge de leurs messageries et perdent 20% de leur temps à gérer leurs messages emails, les utilisateurs de Kwaga gèrent mieux et plus vite leurs emails grâce à une technologie innovante de traitement du langage. Fonctionnant aussi bien en Anglais qu’en Français et disponible pour les principaux clients de messagerie tels Gmail, Yahoo! Mail, Windows Live Hotmail, Outlook et Thunderbird, la solution Kwaga est actuellement en version beta privée.

Incubé à Télécom ParisTech, Kwaga valorise la recherche publique à travers un partenariat avec Alpage INRIA/Paris 7. Lauréat 2009 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Kwaga a également été lauréat du dernier Seedcamp Paris et est soutenu par le Centre Francilien de l’Innovation et Scientipôle Initiative.

Source: SecteurPublic