La start-up française Teemo (ex-Databerries) acquise par le groupe américain Near (via www.usine-digitale.fr)

Teemo (ex-Databerries) a annoncé jeudi 19 novembre passer sous le giron du groupe Near, spécialiste de la collecte de données à des fins publicitaires. Une issue de bon augure pour l’ancienne pépite de la French Tech, épinglée en 2018 par la Cnil pour des manquements au Règlement Européen sur la Protection des Données.

AUDE CHARDENON | PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE 2020 À 16H30

Le groupe américain Near, spécialiste de la donnée, absorbe le Français Teemo (ex-Databerries). Le montant de l’opération, officialisée ce jeudi 19 novembre, n’est pas divulgué.

L’acquisition de Teemo, plateforme de marketing spécialiste des solutions drive-to-store, dote Near de « solutions data et de capacités de ciblage et d’adaptation à l’audience avancées« , ainsi que d’un accès au marché européen. Benoit Grouchko, cofondateur et dirigeant de Teemo, rejoint l’équipe de direction de Near en tant que responsable de la protection de la vie privée.

Les deux entreprises vont « mettre à profit leurs connaissances respectives du comportement physique et online des consommateurs afin de fournir aux marques du monde entier l’intelligence dont elles ont besoin pour accélérer leurs initiatives de transformation numérique« , expliquent-elles. Elles affirment observer, malgré le contexte, « une croissance significative en 2020, qui continue de s’accélérer« .

UNE MISE EN DEMEURE PUBLIQUE AUX NOMBREUSES CONSÉQUENCES
Ce rachat s’inscrit dans un contexte très particulier. Fondée en 2014 sous le nom de Databerries, la pépite adtech devient rapidement la référence des outils drive-to-store en France. Elle conquiert rapidement les distributeurs (Carrefour, McDonald’s, Decathlon et bien d’autres) et collectionne les investisseurs – comme les récompenses délivrées par les experts du secteur – avant de se retrouver en juillet 2018 au cœur d’une enquête qui fera grand bruit dans l’écosystème retail tech.

Quelques mois après l’entrée en vigueur du RGPD, en mai 2018, et au côté de trois autres start-up du secteur que sont Singlespot, Fidzup et Vectaury, elle est mise en demeure, publiquement, par la Cnil pour des manquements liés au consentement des personnes dans l’utilisation de leurs données dans les kits de développement qu’emploient les applications mobiles des enseignes partenaires. […]

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